Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Sam 24 Oct - 22:08

Hello Gentleman,

Aura lieu le 21 et 22 octobre une OP sur invitation dans le sud de la France à laquelle nous avons étais convié. Je viens de passer 84 minutes avec l'orga au téléphone et il semble enthousiaste, très motivé et cohérent dans sa façon de concevoir l'organisation d’événements et sur d'autres points plus globaux également.

Cette OP se passerais soit à Perpigan, soit sur le terrain de MFII. Le but de ce gars est d'organiser 3 op par ans de manière continuelle avec une trame scénaristique suivie, ou pas. Le thème de ce premier opus serait 3 factions religieuses/politique qui se livrent une guerre en région centre Afrique, le but de l'OTAN serait de contrôler la zone, désarmer les insurger, évacuer du civil, dépolluer des zones, ect, ça me fais penser à Sartr, dans de meilleures conditions je crois en tout cas.

Nous serions environs une soixantaine de personnes sous mandant OTAN, dont les Nouky (WRII) et une autre team de Brit que je ne connais pas, à première vu les team UK serait regroupée dans un seul squad de laquelle je prendrais le commandement. Il y aurait également pas mal de joueurs Italien qui jouent en US et qui ne parlent pas Français donc Anglais en priorité en terme d'immersion RP ça risque de claquer sévère!

Le thème nous imposerait de sortir les tenues DPM, cela fait bien trop longtemps qu'elles prennent la poussière dans le placard, il est temps de les tacher de sang!

L'orga semble très enthousiaste à l'idée de nous louer les tentes, se qui renflouera soit la caisse commune soit qui couvrira les frais de déplacements en particulier si c'est vers Marseille, l'OP étant annoncé tardivement j'imagine que certain peuvent avoir des difficulté à disposer d'une somme suffisante pour couvrir les frais de déplacement, je vous invite donc à donner votre avis à la suite.

Les OP suivante organisé par cet orga serait pour une grande partie sur le thème Afgha, thème sur lequel cette personne semble très à l'aise, il prétend disposer (par le biais de collectionneur) de véhicules type 4x4/camion transport de troupes GBC/VAB, du lourd.

Comme pour Gear Locker, il est possible que cet opus soit le premier d'une longue série prometteuse, j'aimerais beaucoup que nous en soyons, nous nous somme déjà fait remarquer par notre sérieux si on enfonce le clou en participant dès le lancement d'un tel projet cela pourrait nous permettre de disposer de certaines clés pour l'avenir.

LT MCFEAR, Over.

---------------------------------------------------------------------

Voici les infos officielles :

Introduction:
Décembre 2013, l'armée Française lance l'opération Sangaris afin de rétablir l'ordre en Centrafrique. En effet les prémices de massacres font craindre le pire, on parle de possible risque de génocide. Les milices sélékas qui tiennent le pouvoir battent et exploitent les chrétiens. Ce début de conflit Ethnique fait craindre le pire.
La France décide donc de mettre sur pied une opération rapide visant à remplacer le président au pouvoir qui est issue de la séléka mais aussi à rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays. Ainsi donc débute le désarmement de la séléka. Mais voilà les chrétiens décident de former des milices pour s'en prendre à la séléka. Ces milices sont appelées les anti Balakas. Un violent conflit opposent ces différentes factions. L'armée Française compte sur le soutien de l'ONU pour assurer cette délicate mission du maintien de la paix et de l'ordre.
Dans le même moment nous apprenons qu'un des grands lieutenant de Joseph Koné le grand leader de la LRA (organisation terroriste chrétienne qui a perpétré des massacres au rwanda et à kidnappé nombre d'enfants) serait dans le secteur centrafricain afin de tenter de recruter et de restituer la force de la LRA dans la secteur. Profitant de l'hostilité des Chrétiens envers la séléka (musulmans) il espère trouver de nouveaux hommes pour étendre l'influence de son organisation.
Vous qui lisez ce message vous faites parties des forces internationales qui se doivent de maintenir l'ordre et la paix en Centrafrique mais aussi participer au démantèlement de la LRA en l’empêchant à tout prix de nuire et si possible en capturant le lieutenant qui dirige les opérations du groupe terroriste dans cet espace.
Méfiez vous du regard que vous portera la population, un jour vous pourrez être leur sauveur et le lendemain ils n'hésiteront pas à vous huer voir vous tuer.
Votre mission ne vise pas à accuser les anti balakas ou la séléka mais d'assurer une connivence entre ces deux groupes en leur faisant bien comprendre qui l'est dans l’intérêt de leur pays que de collaborer.

Horaires d'OP:
Accueil le Vendredi après midi:
Réveil le Samedi 6H00.
Début d'OP entre 7H et 7H30 (et ce afin de gagner un maximum de temps étant donné que le soleil se couche tôt)
Fin d'OP: dimanche 12H

PAF:
OTAN 30 euros
Elle inclus l'achat d'un groupe électrogène mis à la disposition de la FOB, la mise en place d'un éclairage pour la FOB, l'impression de fausse monnaie, la location de divers éléments (tentes, terrain), les accessoires de jeu, la mise en place de produits type fruits et légumes au village pour créer des interactions. 2 repas relativement simples seront inclus et pourront être composé à partir des divers produits disponibles sur le marché. N'hésitez donc pas à prendre des aliments pour compléter ces repas.
LRA et villageois: 12 euros
Vous disposerez de quelques accessoires ainsi que des repas qui seront constitués à partir des produits du marché du village. Cependant vous ne disposerez pas d'éclairage de grp et alimentation en électricité, de véhicules ou quoi que ce soit du genre. N'hésitez pas dans une situation délicate à venir en mode Pnj villageois pour faire recharger des batteries à la FOB en cas de souci batterie en ajoutant une touche de roleplay bien sur si possible Smile. Prévoyez des tentes persos aussi.

Factions:
OTAN: contingent français de la Force Sangaris et Britanniques venant en appui depuis l'Afrique de l'Est.
Anti Balakas: Milice de villageois chrétiens voulant se venger de l’oppression des sélékas mais tentant aussi de cohabiter avec eux de part le fait de la présence des forces internationales.
Séléka: Milice de villageois musulmans qui oppriment les chrétiens et qui vient tout juste de perdre le pouvoir en Centrafrique.
LRA: Organisation terroriste Chrétienne qui perpétue des massacres.

Règles d'engagement:
· Face à un homme armée ne manifestant pas d'hostilité vous vous devez de leur tenir en joue en lui sommant de déposer son arme (vous pratiquerez donc le désarmement de tout individu armée). Si ce dernier ne coopère pas vous ferez un feu de sommation. S'il refuse de se soumettre vous pourrez faire usage de la force.
· Vous n'ouvrirez pas le feu en présence de civils non armées dans le champs de tir et ferez tout pour leur porter assistance si ces derniers sont dans une situation dangereuse.

Désarmement: Tout joueur désarmé par l'OTAN verra sa réplique consignée dans une cantine au village pour une durée de 1h durant laquelle il ne pourra pas en faire usage.
(De plus une cantine sera mise à disposition des "Chrétiens" et une aussi pour la séléka afin que vous puissiez cacher vos répliques sur le terrain et vous mouvoir sans réplique.)

Règles de touche:

Pour l'OTAN: Tout blessé lourd doit être ramené par Evasan sur FOB dans les 20 minutes, si ce délai est dépassé il est considéré comme "mort" (La marge d'erreur est de 3 minutes environ). C'est à la squad de voir approximativement à quel moment la blessure à eu lieu pour calculer le temps.
Les blessures lourdes entraînent un phase de soins qui immobilise le joueur pour une durée de 20 minutes à la FOB. Un joueur considéré comme "mort" passe 40 min sur FOB.
La blessure légères sont traités sur le terrain et nécessite en temps de médication de 5min durant lequel le médeçin doit être au côté du blessé.
Pour les villageois: Un villageois tué voit son personnage mort et doit donc endosser un nouveau rôle et se recréer un personnage (il respawn directement au village ou dans les alentours du village), il change donc son nom par la même occasion.
Les villageois non armée bénéficient de l'assistance de la force Sangaris et doivent être évacué dans les 20 min en cas de blessure lourde. Pour les blessures légères un doc de la force sangaris doit rester 5min auprès du blessé à pratiquer les premiers secours, après ce temps le blessé est considéré comme soigné.
Un anti balaka décédé non armée respawn au village, s'il est armée il respawn dans un camps de la LRA.
Un séléka respawn dans un camp de la séléka s'il est armée et au village s'il n'est pas armée.

Pour la LRA: un soldat de la LRA blessé lourdement s'il n'est pas armée peut bénéficier lui aussi des soins de la force Sangaris dans les 20 minutes et il respawn directement après les soins de la force Sangaris.
S'il est armée et qu'il subit une blessure légère il va devoir bénéficier de l'aide de ses camarades ou de villageois Anti Blalakas qui feront en sorte de le ramener dans les 10 minutes à l'un des camp de base de la LRA pour reprendre le jeu directement depuis un des camps ou il sera rapidement soigné. Dans le cas contraire ou personne le secours dans les délais il endosse directement le rôle d'un autre personnage avec un nouveau nom et il part respawn au bout de 20 minutes dans l'un des camps de base.
Toute blessure lourde ne peut être soignée que par la force Sangaris donc considérez vous comme "mort" si vous êtes blessé par une blessure lourde, vous partirez respawn au bout de 20 minutes à rester pour mort sur votre position (faite une bonne sieste :p).

A l'attention de toute la LRA et des villageois. Sachez que si vous obtenez des informations avec un personnage et que ce dernier meurt avant de les avoir transmises il se doit donc de faire comme s'il n'avait aucune information.
Tout joueur villageois ou LRA subissant une blessure lourde alors qu'il est armée peut considéré qu'il décède de ses blessures. Il doit donc patienter 20 minutes avant de revenir en jeu au village (sans réplique) ou dans un camp de base de la LRA ou de la séléka (avec réplique)

OTAN Touche sur le gilet balistique:
1ère touche: sonné 5 secondes mais capable de se mouvoir lentement au sol et de riposter
2ième touche: Blessure légère entraînant l'immobilisation nécessitant l'intervention du medic de squad
3ième touche: Blessure lourde nécessitant une Evasan

Pour les villageois ou la LRA toute blessure au buste est considéré comme lourde dès la 1ère touche.

Touche tête ou gorge:
1ère touche: Blessure lourde nécessitant une Evasan
Si la touche est en pleine tête au niveau du crâne, la blessure est fatale en l'absence de casque. Pour le visage et gorge la blessure reste lourde.

Touche bras, jambes:
1ère touche: Blessure légère nécessitant l'intervention du médic de squad.
2ième touche: Blessure lourde, hémorragie importante nécessitant une Evasan.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Organisation


Voici la liste du matos à avoir:

Matos individuel :

DPM :

-Béret.
-Casque MK6 + cover et filet + Rubber band noir.
-Smock.
-Pant S95.
-Bottes de combats.
-PLCE.
-Garrot + pansement Israélien.
-ECBA.
-Musette DPM.
-Lunette de protection.
-Gants.
-Effets imperméables (Goretex.).
-Radio PRR.
-L85A2 + Batterie.
-Camelbak.


Divers :

-Carnet de notes + stylo.
-Kit d'extraction de mine individuel.
-Effets chaud (sous-vêtement chaud, pull, bonnet, tour de cou, gants...).
-Couteau de terrain lame lisse.


Vie de camp :

-Lit picot + Tapis de sol.
-Sac de couchage hiver.
-Gamelle + couverts + quart.
-Effet chaud pour le soir.
-Lampe frontale.


Matériel Collectif :

-Tentes 25+50m². (CRE)
-Chargeurs L-85. (CRE)
-Billes. (CRE)
-Drapeau UK. (CRE)
-Wooxun + combiné.
-Chargeur de batterie Li-Po.
-Touret/rallonge.
-Eclairage.
-Filet camouflage. (CRE)
-Baboum box. (CRE)
-Cooking box. (CRE)
-Bidon d'eau. (CRE)
-Gun box. (CRE)
-WC portatif. (CRE)
-Table + chaises.
-Tableau blanc + feutres.

Buterfly peux tu vérifier combien il reste de bouteilles de gaz et compléter au besoin?

Nous aurons accès à des prises électriques directement dans les baraquements où nous dormirons, si vous avez des idées n'hésitez pas.

Pour le matos collectif, si vous avez se qui manque manifestez-vous.


Dernière édition par LT. S. McFEAR le Lun 16 Nov - 0:45, édité 11 fois

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par S. Keir le Dim 25 Oct - 10:57

That's the hell of a news !!
C'est nickel, je suis trop chaud.

Petit rappel sur le dress code DPM svp ?
avatar
S. Keir
Sapper
Sapper

Messages : 165
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Dim 25 Oct - 12:14

Smock + pant DPM / Casque MK6 + cover DPM / PLCE / ECBA and is all right!

De quoi s'inspirer, en imaginant le couvre casque en DPM il va sans dire : OP Bosnie 93 (Sartr)

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par A. Poniatovski le Dim 25 Oct - 14:13

Comment dire...
Je sais pas, ça fait tellement longtemps que j'attend ça!
avatar
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 522
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par S. Keir le Dim 25 Oct - 16:26

Je n'ai pas l'ECBA et le casque. Avez vous du matos en rab ?
avatar
S. Keir
Sapper
Sapper

Messages : 165
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Dim 25 Oct - 17:29

L'op est dans un mois, tu auras le temps de chopper le matos d'ici là si tu peux en tout cas.

ECBA : Vendeur eBay

Comment le rembourrer avec du tapis de sol : lien forum

Dans l'absolue il y a un casque/cover DPM et un ECBA dispo.

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Dim 25 Oct - 18:24

Apres avoir pris contact avec Sean Tym (le conducteur du land sur GM et Sartr), ce dernier est dispo pour nous accompagner à l'aide de son imposante machine!

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par S. Keir le Lun 26 Oct - 0:08

Ok merci, je devrais pouvoir faire péter à ce prix là.
Good news pour le Land.
Quand sauras-tu ou se passe l'OP ?
avatar
S. Keir
Sapper
Sapper

Messages : 165
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par M. O'Sullivan le Lun 26 Oct - 8:06

Super motivé pour cette OP ! beau travail LT.

Par contre le lieu de cette OP va être crucial pour confirmer définitivement ma présence (rapport aux trains).
avatar
M. O'Sullivan
Sapper
Sapper

Messages : 477
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 28
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Lun 26 Oct - 11:06

En théorie j'ai toutes les infos demain (mardi).

A priori, l'orga privilégie le terrain de MFII (proche Marseille) c'est un bon point central pour les joueurs Français ET Italiens avec lesquels il semble vouloir particulièrement collaborer, le "reenact" (je ne parle pas de RP/JDR) semble particulièrement développé dans ce pays.

Enjoy!

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par M. O'Sullivan le Lun 26 Oct - 12:02

Le plus proche serait Marseille ou Aix en Provence est plus pratique ? Une autre ville encore plus pratique ?

Par train, le trajet dure autant que tours-toulouse, et le prix pour l'aller retour tourne autour des 120 à 140 euros. Je regarde pour du covoiturage.
avatar
M. O'Sullivan
Sapper
Sapper

Messages : 477
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 28
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Lun 26 Oct - 14:15

J'aurai plus d'information demain (mardi).

Si l’événement se déroule sur le terrain de Cabrières d'Aigues 84240 (MFII), voici l'itinéraire : Toulouse-Cabrières-d'Aigues

Je t'invite à choisir une ville sur le trajet en fonction de l’accessibilité et des tarifs, voir même nous rejoindre à Toulouse. Sinon l'option du covoit est une bonne idée en effet.

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par A. Poniatovski le Lun 26 Oct - 17:30

Si y'en as qui sont chaud pour commander sur le site dont notre cher Lieutenant viens de mettre le lien...
avatar
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 522
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Lun 26 Oct - 18:53

Viamichelin? :gn--2090f:

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par A. Poniatovski le Lun 26 Oct - 19:42

Pfff, l'est pas toujours malin celui-là.

Du coup ça feras un bon prétexte pour quelques pompes...
avatar
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 522
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par S. Keir le Lun 26 Oct - 20:38

Yep, je fais le tour du site et je vous tiens au courant dans la semaine.
avatar
S. Keir
Sapper
Sapper

Messages : 165
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Lun 26 Oct - 21:47

Je viens d'avoir Alexis (Gear locker) au téléphone, il travaille en parallèle de son projet, avec Red Dot Magazine.

Je lui ai parlé de l'op à laquelle nous nous rendons en Novembre, il est très enthousiaste à l'idée de nous accompagner pour faire un reportage sur le groupe afin de l'inclure dans le magazine en Février/Mars.

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par A. Poniatovski le Mar 27 Oct - 17:05

C'est tout?
Je suis déçu...
avatar
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 522
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par S. Keir le Mer 28 Oct - 0:02

Oui c'est clair, Steph tu pourrais assurer un minimum quand même..
avatar
S. Keir
Sapper
Sapper

Messages : 165
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Mer 28 Oct - 11:42

Au temps pour moi... J'appelle Spielberg ce soir, je suis sûr qu'il sera ravie =D!

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Sam 31 Oct - 13:33

MAJ : Le synopsis et les règles en première page, on appliquera notre propre système de soin sur le terrain.

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par A. Poniatovski le Sam 31 Oct - 18:40

Ça me va!
avatar
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 522
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LC P. Buterfly le Sam 31 Oct - 19:01

J'ai surement raté un truc.
Je suis un peu fetox.

Où se déroule l'op du coup ?

_________________

Lance Corporal Peter Buterfly
avatar
LC P. Buterfly
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 781
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Dim 1 Nov - 11:31

Je me renseigne, j'ai le doute.

[EDIT] L'emplacement du terrain n'est pas encore définie.

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par LT. S. McFEAR le Mer 4 Nov - 11:19

Je confirme que le lieu de l'OP sera le même que le terrain de MFII.

Rappel : Itineraire

_________________

Lieutenant Steven D. MCFEAR
avatar
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1775
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Restoring Hope, 21 et 22 Novembre 2015.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum