ANA 2.0 Episode 2 : L’ANA du REPS c’est quoi ?
2 participants
Page 1 sur 1
ANA 2.0 Episode 2 : L’ANA du REPS c’est quoi ?
Kaboul, le 14 janvier 2021
Ce deuxième Post va intéresser tous ceux qui sont motivés par la démarche "ANA". Nous allons parler ici de gear, d'airsoft et de roleplay.
Ce post est sans doute le plus important de ceux posté ici, mais il faut garder à l'esprit que je ne suis pas le maître à penser de ce groupe. Les suggestions, questions et remarques sont plus que bienvenues (et très probablement nécessaires) de manière à trouver le meilleur compromis pour avoir un groupe jouable et intéressant de tous points de vue et pour tous. Ce post est donc bien plus une proposition qu'un manifeste, bonne lecture.
CHAPITRE 2 L’ANA du REPS c’est quoi ?
Une fois de plus je vous renvoie vers le post de Ping, qui est vraiment la fondation de ce groupe : Proposition de présentation pour le sous-groupe ANA
Le concept est quasiment le même : avoir un groupe armé, visuellement cohérent et intégré dans le background, pour accompagner le REPS sur des OP, parties du dimanche et drills. Ce groupe se veut ouvert au plus grand nombre, facile d'accès, avec peu de contraintes et peut servir soit de porte d’entrée au REPS a des joueurs qui veulent nous découvrir soit de moyen pour des gens de graviter autour du groupe sans porter la tenue REPS. Les paramètres importants pris en compte sont :
- La facilité pour constituer la tenue (prix bas, disponibilité des éléments, souplesse dans les restrictions)
- La facilité d'usage des équipements (pas d'obligations de matériel lourd et encombrant, beaucoup d'éléments laissés au choix de chacun)
- La facilité dans le RP et les interactions (chaîne de commandement quasiment inexistante, français utilisé pour toutes les interactions et non l'anglais)
En gardant ces éléments en tête ,nous allons voir les différents points définissants l'ANA du REPS.
Un soldat britannique et un Jak Bresh (sergent) Afghan côte à côte :
La tenue :
Cette tenue se positionne dans la même période que celle du REPS (plus ou moins 2002-2010). Cette tenue n'est en aucun cas aussi poussée que celle du REPS est terme de réalisme/exactitude, mais est suffisante pour ne pas faire tâche sur les photos. Il faut que cette tenue soit facile à faire, tout en gardant une certaine cohérence visuelle
Tête :
Obligatoire : un béret vert militaire (quelle que soit la teinte, formé ou non, badgé ou non... Juste un béret militaire de teinte verte)
Optionnel : Couvre-chef quelconque camouflage woodland (pour ceux qui le veulent pour des raisons de furtivité au combat, vous pouvez enlever votre béret vert ponctuellement pour une casquette, boonie hat, bandana ou autre, uniquement en camouflage woodland)
Pour aller plus loin : Un casque lourd de teinte verte en accord avec les sources visuelles
Corps :
Obligatoire : Un ensemble Woodland BDU simple. (pas de vêtements trop modernes avec genouillères intégrées, pas de combat shirt respirant. A vous de voir si vous préférez le coton à l'ancienne ou plus le rip stop).
Optionnel : Des genouillères/coudières, gants, écharpe et autres accessoires en accord avec la période et les sources visuelles.
Pour aller plus loin : une protection balistique en accord avec les sources visuelles, des patchs ANA, bande patronymique écriture jaune sur fond vert
Un groupe de fire support mixte :
Chaussures :
Obligatoire : des chaussures type rando/rangers
Optionnel : des chaussures de teinte sable/beige
Pour aller plus loin : les combat boots de l’armée afghane qui tombent en lambeaux après 1 jour de marche
Emport :
Obligatoire : un sac qui permet de transporter de l’eau (sac à dos, sacoche bandoulière, besace, musette… de quoi transporter au moins une bouteille d’eau ou une gourde. L’apparence doit essayer d’être discrète/militaire : pas de sac de rando bleu/orange. Sac noir, beige, verts… camouflé = OK)
Optionnel : De quoi avoir des munitions à portée de main : tout type de gilet et brelage US woodland et kaki passe, les gilets noirs/verts/sable… type miltec airsoft, Le PLCE DPM ; chicom, passe. Pas de système trop récent (après 2010=nope) En cas de doute, se référer aux sources visuelles. Une poche d’hydratation de teinte uni ou camo woodland est conseillée.
Pour aller plus loin : un système d’emport et un sac à dos similaire en tout point à une source visuelle, un gilet de fabrication artisanale importée discrètement d’une zone de conflit actif moyen orientale par un militaire français de retour de déploiement
Soldats anglais et afghans en patrouille :
Le pistolet )à bille :
Obligatoire : une réplique avec le moins d’accessoires possible (on évite les eotech ; magnifier, silencieux, laser, poignées avant..) pas trop anciennes (on évite les répliques WW2) pas trop récentes (on évite les armes d’après 2010) pas trop rares et atypiques (on évite les FAMAS, L85, Steyr AUG, P90, uzi, honey badger silent ops dark samourai striker double edge memelord CQB shitposter proline Amoeba bushido rattlesnake shorty express pro plus custom)
Optionnel : une réplique en accord avec les sources : un modèle de M16/AK correct, dragunov, PKM, M240/249…
Pour aller plus loin : un RPG 7. Juste un RPG 7 et s'appeler Jamsheed :
L’attitude et le jeu de rôle :
Le rôle en jeu :
L'ANA est là pour tuer et se faire tuer. C'est-à dire que le rôle premier de ses soldats est de fournir un appui feu au groupe principal. De par leur équipement plus léger que le REPS, des manœuvres de contournement ou de débordements peuvent être effectuées avec moins de charge physique par l'ANA.
L'ANA ne sera probablement pas formée aux procédures de soin, ce qui explique que la vie d'un soldat de l'ANA a moins de valeur qu'un REPS, et sont donc sacrifiables à merci. D'un point de vue tactique, il sont assimilables à des tirailleurs, chasseurs à pied ou tout autre unité d'infanterie légère. Ils créent un écran de tirs autour du groupe principal et profitent d'une grande mobilité.
Soldat d'un groupe mixte à couvert :
La langue :
L’ANA étant censée jouer à domicile en permanence, la barrière de la langue ne s’applique pas dans les interactions avec les joueurs hors « bubble ». Le français est donc la seule langue qui sera parlée par l’ANA. Cela facilite aussi l’intégration des nouveaux joueurs, et permet de surmonter une partie de l’appréhension du jeu de rôle. Libre après aux membres de l’ANA qui le souhaitent de s’adresser au REPS en anglais.
La hiérarchie :
Par souci de flexibilité et d’intégration, l’ANA ne dispose pas de hiérarchie à proprement parler. Un référent peut être désigné au début d’un évènement pour permettre au team lead du REPS de facilement transmettre des ordres si le groupe ANA est conséquent, mais pas forcément systématiquement.
Chaque membre de l'ANA pourra ensuite soit choisir de graviter autour du groupe en mode balec, soit coller au plus près du mode de fonctionnement traditionnel du REPS. En fait le mot clé est vraiment la souplesse. L'ANA est là pour avoir du fun et aider au mieux de sa capacité le groupe au combat.
Un tir de suppression efficace : dépenser les munitions plutôt que le sang.
Le jeu de rôle :
Bien que le but premier de l'ANA n'est pas de développer du jeu de rôle, des interactions sont bien entendu possibles au choix de chacun. comme expliqué plus haut. Il n'y a pas de ligne directrice RP à suivre en tant qu'ANA. La règle de base étant que l'ANA ne doit en aucun cas perturber le jeu de rôle du REPS et doit autant que faire se peut participer aux actions et suivre l'intention générale du groupe.
Par exemple, l'ANA ne va pas de son propre chef décider de mener une action offensive, ou fouiller des civils (ou mettre un sac un village et tuer l'imam). Pour rester cohérent avec le vrai monde de la vie véritable, et en fonction de la personnalité et de l'investissement de chacun des membres de l'ANA, on pourra éventuellement devenir guide, interprète ou tout autre rôle plus orienté vers de l'interaction jeu de rôle.
Quoi qu'il arrive, l'ANA est subordonnée au REPS, mais ce point sera développé juste après. Le minimum requis sera de choisir un prénom dans la liste des prénoms afghans : Popular Baby Names , origin Afghan
Soldats britannique, afghans et civils afghans en discutions grâce à l'interprète :
La relation de l’ANA avec le REPS :
Le principe de l’ANA est de jouer en électrons libres autour du REPS, avec une seule règle à suivre à la lettre : la parole de n’importe quel membre du REPS est la parole de Dieu. Par là j’entends que n’importe quel membre REPS (sensé être expérimenté et rodé au fonctionnement du groupe et des procédures) peut donner des consignes à un membre de l’ANA, qui devra les suivre à la lettre.
Cela reflète aussi quelque part le jeu de rôle en mimétisme de la réalité. Le soldat ANA est inexpérimenté, inconscient, drogué ou tout en même temps, et il est logique qu’un soldat professionnel le recadre quand cela est nécessaire. Ceci permet enfin à ceux qui veulent vraiment partir en guerre totale de le faire en périphérie du REPS (en étant réfréné si besoin) et à ceux qui veulent coller au plus près au dispositif REPS de le faire, sans se soucier des autres membres ANA.
Un autre point crucial est la loyauté de l'ANA. Bien qu'en réalité, leur loyauté est sujet à caution, l'ANA du REPS sera des alliés indéfectibles en toute circonstances. Ceci évitera la méfiance contre productive aussi en en jeu qu'en RP.
Exercice d'évacuation des blessés :
Conclusion :
Merci de me faire vos retours afin que je puisse rectifier ce post pour coller au mieux à la vision et aux aspiration de vous tous.
Jamsheed strikes again :
Ce deuxième Post va intéresser tous ceux qui sont motivés par la démarche "ANA". Nous allons parler ici de gear, d'airsoft et de roleplay.
Ce post est sans doute le plus important de ceux posté ici, mais il faut garder à l'esprit que je ne suis pas le maître à penser de ce groupe. Les suggestions, questions et remarques sont plus que bienvenues (et très probablement nécessaires) de manière à trouver le meilleur compromis pour avoir un groupe jouable et intéressant de tous points de vue et pour tous. Ce post est donc bien plus une proposition qu'un manifeste, bonne lecture.
CHAPITRE 2 L’ANA du REPS c’est quoi ?
Une fois de plus je vous renvoie vers le post de Ping, qui est vraiment la fondation de ce groupe : Proposition de présentation pour le sous-groupe ANA
Le concept est quasiment le même : avoir un groupe armé, visuellement cohérent et intégré dans le background, pour accompagner le REPS sur des OP, parties du dimanche et drills. Ce groupe se veut ouvert au plus grand nombre, facile d'accès, avec peu de contraintes et peut servir soit de porte d’entrée au REPS a des joueurs qui veulent nous découvrir soit de moyen pour des gens de graviter autour du groupe sans porter la tenue REPS. Les paramètres importants pris en compte sont :
- La facilité pour constituer la tenue (prix bas, disponibilité des éléments, souplesse dans les restrictions)
- La facilité d'usage des équipements (pas d'obligations de matériel lourd et encombrant, beaucoup d'éléments laissés au choix de chacun)
- La facilité dans le RP et les interactions (chaîne de commandement quasiment inexistante, français utilisé pour toutes les interactions et non l'anglais)
En gardant ces éléments en tête ,nous allons voir les différents points définissants l'ANA du REPS.
Un soldat britannique et un Jak Bresh (sergent) Afghan côte à côte :
La tenue :
Cette tenue se positionne dans la même période que celle du REPS (plus ou moins 2002-2010). Cette tenue n'est en aucun cas aussi poussée que celle du REPS est terme de réalisme/exactitude, mais est suffisante pour ne pas faire tâche sur les photos. Il faut que cette tenue soit facile à faire, tout en gardant une certaine cohérence visuelle
Tête :
Obligatoire : un béret vert militaire (quelle que soit la teinte, formé ou non, badgé ou non... Juste un béret militaire de teinte verte)
Optionnel : Couvre-chef quelconque camouflage woodland (pour ceux qui le veulent pour des raisons de furtivité au combat, vous pouvez enlever votre béret vert ponctuellement pour une casquette, boonie hat, bandana ou autre, uniquement en camouflage woodland)
Pour aller plus loin : Un casque lourd de teinte verte en accord avec les sources visuelles
Corps :
Obligatoire : Un ensemble Woodland BDU simple. (pas de vêtements trop modernes avec genouillères intégrées, pas de combat shirt respirant. A vous de voir si vous préférez le coton à l'ancienne ou plus le rip stop).
Optionnel : Des genouillères/coudières, gants, écharpe et autres accessoires en accord avec la période et les sources visuelles.
Pour aller plus loin : une protection balistique en accord avec les sources visuelles, des patchs ANA, bande patronymique écriture jaune sur fond vert
Un groupe de fire support mixte :
Chaussures :
Obligatoire : des chaussures type rando/rangers
Optionnel : des chaussures de teinte sable/beige
Pour aller plus loin : les combat boots de l’armée afghane qui tombent en lambeaux après 1 jour de marche
Emport :
Obligatoire : un sac qui permet de transporter de l’eau (sac à dos, sacoche bandoulière, besace, musette… de quoi transporter au moins une bouteille d’eau ou une gourde. L’apparence doit essayer d’être discrète/militaire : pas de sac de rando bleu/orange. Sac noir, beige, verts… camouflé = OK)
Optionnel : De quoi avoir des munitions à portée de main : tout type de gilet et brelage US woodland et kaki passe, les gilets noirs/verts/sable… type miltec airsoft, Le PLCE DPM ; chicom, passe. Pas de système trop récent (après 2010=nope) En cas de doute, se référer aux sources visuelles. Une poche d’hydratation de teinte uni ou camo woodland est conseillée.
Pour aller plus loin : un système d’emport et un sac à dos similaire en tout point à une source visuelle, un gilet de fabrication artisanale importée discrètement d’une zone de conflit actif moyen orientale par un militaire français de retour de déploiement
Soldats anglais et afghans en patrouille :
Le pistolet )à bille :
Obligatoire : une réplique avec le moins d’accessoires possible (on évite les eotech ; magnifier, silencieux, laser, poignées avant..) pas trop anciennes (on évite les répliques WW2) pas trop récentes (on évite les armes d’après 2010) pas trop rares et atypiques (on évite les FAMAS, L85, Steyr AUG, P90, uzi, honey badger silent ops dark samourai striker double edge memelord CQB shitposter proline Amoeba bushido rattlesnake shorty express pro plus custom)
Optionnel : une réplique en accord avec les sources : un modèle de M16/AK correct, dragunov, PKM, M240/249…
Pour aller plus loin : un RPG 7. Juste un RPG 7 et s'appeler Jamsheed :
L’attitude et le jeu de rôle :
Le rôle en jeu :
L'ANA est là pour tuer et se faire tuer. C'est-à dire que le rôle premier de ses soldats est de fournir un appui feu au groupe principal. De par leur équipement plus léger que le REPS, des manœuvres de contournement ou de débordements peuvent être effectuées avec moins de charge physique par l'ANA.
L'ANA ne sera probablement pas formée aux procédures de soin, ce qui explique que la vie d'un soldat de l'ANA a moins de valeur qu'un REPS, et sont donc sacrifiables à merci. D'un point de vue tactique, il sont assimilables à des tirailleurs, chasseurs à pied ou tout autre unité d'infanterie légère. Ils créent un écran de tirs autour du groupe principal et profitent d'une grande mobilité.
Soldat d'un groupe mixte à couvert :
La langue :
L’ANA étant censée jouer à domicile en permanence, la barrière de la langue ne s’applique pas dans les interactions avec les joueurs hors « bubble ». Le français est donc la seule langue qui sera parlée par l’ANA. Cela facilite aussi l’intégration des nouveaux joueurs, et permet de surmonter une partie de l’appréhension du jeu de rôle. Libre après aux membres de l’ANA qui le souhaitent de s’adresser au REPS en anglais.
La hiérarchie :
Par souci de flexibilité et d’intégration, l’ANA ne dispose pas de hiérarchie à proprement parler. Un référent peut être désigné au début d’un évènement pour permettre au team lead du REPS de facilement transmettre des ordres si le groupe ANA est conséquent, mais pas forcément systématiquement.
Chaque membre de l'ANA pourra ensuite soit choisir de graviter autour du groupe en mode balec, soit coller au plus près du mode de fonctionnement traditionnel du REPS. En fait le mot clé est vraiment la souplesse. L'ANA est là pour avoir du fun et aider au mieux de sa capacité le groupe au combat.
Un tir de suppression efficace : dépenser les munitions plutôt que le sang.
Le jeu de rôle :
Bien que le but premier de l'ANA n'est pas de développer du jeu de rôle, des interactions sont bien entendu possibles au choix de chacun. comme expliqué plus haut. Il n'y a pas de ligne directrice RP à suivre en tant qu'ANA. La règle de base étant que l'ANA ne doit en aucun cas perturber le jeu de rôle du REPS et doit autant que faire se peut participer aux actions et suivre l'intention générale du groupe.
Par exemple, l'ANA ne va pas de son propre chef décider de mener une action offensive, ou fouiller des civils (ou mettre un sac un village et tuer l'imam). Pour rester cohérent avec le vrai monde de la vie véritable, et en fonction de la personnalité et de l'investissement de chacun des membres de l'ANA, on pourra éventuellement devenir guide, interprète ou tout autre rôle plus orienté vers de l'interaction jeu de rôle.
Quoi qu'il arrive, l'ANA est subordonnée au REPS, mais ce point sera développé juste après. Le minimum requis sera de choisir un prénom dans la liste des prénoms afghans : Popular Baby Names , origin Afghan
Soldats britannique, afghans et civils afghans en discutions grâce à l'interprète :
La relation de l’ANA avec le REPS :
Le principe de l’ANA est de jouer en électrons libres autour du REPS, avec une seule règle à suivre à la lettre : la parole de n’importe quel membre du REPS est la parole de Dieu. Par là j’entends que n’importe quel membre REPS (sensé être expérimenté et rodé au fonctionnement du groupe et des procédures) peut donner des consignes à un membre de l’ANA, qui devra les suivre à la lettre.
Cela reflète aussi quelque part le jeu de rôle en mimétisme de la réalité. Le soldat ANA est inexpérimenté, inconscient, drogué ou tout en même temps, et il est logique qu’un soldat professionnel le recadre quand cela est nécessaire. Ceci permet enfin à ceux qui veulent vraiment partir en guerre totale de le faire en périphérie du REPS (en étant réfréné si besoin) et à ceux qui veulent coller au plus près au dispositif REPS de le faire, sans se soucier des autres membres ANA.
Un autre point crucial est la loyauté de l'ANA. Bien qu'en réalité, leur loyauté est sujet à caution, l'ANA du REPS sera des alliés indéfectibles en toute circonstances. Ceci évitera la méfiance contre productive aussi en en jeu qu'en RP.
Exercice d'évacuation des blessés :
Conclusion :
Merci de me faire vos retours afin que je puisse rectifier ce post pour coller au mieux à la vision et aux aspiration de vous tous.
Jamsheed strikes again :
Dernière édition par Garmagnac le Sam 16 Jan - 18:38, édité 1 fois
Garmagnac- Translator
- Messages : 609
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : Montauban
Re: ANA 2.0 Episode 2 : L’ANA du REPS c’est quoi ?
10/10 gros et beau boulot mec!
LT. S. McFEAR- Lieutenant
- Messages : 2160
Date d'inscription : 12/04/2012
Sujets similaires
» ANA 2.0 Episode 5 : Les photos de l'ANA du REPS
» ANA 2.0 Episode 4 : Les boutiques et les achats
» ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général
» ANA 2.0 Episode 3 : Bibliothèque d'images, sources et références
» un peu de RAF dans ce monde de REPS
» ANA 2.0 Episode 4 : Les boutiques et les achats
» ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général
» ANA 2.0 Episode 3 : Bibliothèque d'images, sources et références
» un peu de RAF dans ce monde de REPS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum