R.E.P.S. Airsoft Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

4 participants

Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par Garmagnac Mar 9 Avr - 18:51

Kaboul, le 01 avril 2019

Suite à l’OP Blackwater 2 à Cases-de-Pène en mars 2019, il a été décidé de réactiver la cellule ANA du REPS. Cette ANA 2.0 s’inscrit en héritière directe de celle proposée par Ping ICI le 14 mai 2012

Je vous propose d'enrichir ce sujet par une série de posts ici même traitant aussi bien de la vraie ANA que de la cellule ANA du REPS.

Ce premier Post ne va intéresser que les plus curieux ou ceux intéressés par un peu mieux connaitre la vraie ANA et n'est pas indispensable à la pratique de l'airsoft avec le REPS.
Voici donc une contextualisation générale de l'ANA :



CHAPITRE 1 L’ANA c’est quoi ?


ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan10


Un peu de savoir général :

L’Armée Nationale Afghane (Afghan National Army ou ANA) est la dénomination des troupes terrestres des forces armées afghanes créée pendant la guerre d'Afghanistan à partir de 2002 avec l'aide de l'OTAN.

Au départ des Soviétiques en 1989, l'armée de la République populaire d'Afghanistan est sur le papier une force imposante. Pourtant, au bout de quatre ans de combat, la troupe, peu motivée, ne suit plus, et n'offrira pratiquement pas de résistance à l'entrée des moudjahidins dans Kaboul en 1992. Le commandant Massoud, nommé ministre de la Défense, ne réussira pas à cimenter l'armée face à la guerre civile qui suivit la chute du régime pro-soviétique, comme il le fera plus tard avec les forces de l'Alliance du Nord. Selon les appartenances ethniques, les soldats désertent pour servir l'un ou l'autre des divers seigneurs de la guerre.

Au début de 2002, c'est exactement le même problème que rencontre le nouveau gouvernement après la chute des talibans, lorsque se crée l'Afghan National Army (ANA), nouvelle armée afghane pluriéthnique qu'il doit diriger, avec l'aide de l'OTAN et de l'ISAF. Sa genèse se révèle laborieuse. Il faut dire qu'elle doit se former au détriment des diverses milices des Seigneurs de la Guerre et que ceux-ci ne voient pas d'un bon œil leurs hommes s'engager dans une armée qui pourrait les combattre.

Entre 2004 et 2014, l’ANA est passée de 13 000 personnels combattants à 194 000.

Un soldat entraîne est payé 165$ par mois, porté à 240$ par mois pour les provinces plus dangereuses.

Tracts pour l'ANA :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Montag10


Recrutement et formation :

Le recrutement est freiné dès la création de l'ANA et une fois formés, beaucoup désertent et retournent dans leur milice d'origine dont la paye est très souvent largement supérieure. Le matériel était quasi-inexistant et la Roumanie, la Bulgarie et d'autres pays finirent par envoyer des armes pour équiper les nouvelles recrues. Les choses s'améliorent progressivement avec le partage du pouvoir des grands chefs locaux aux côtés d'Hamid Karzai et la stabilisation de la région de Kaboul.

À l'été 2002, les deux premiers Kandaks (bataillon) sont prêts. Attirées par la perspective d'une solde et d'un couvert garantis, 3 000 nouvelles recrues se présentent suivies depuis de dizaines de milliers d'autres volontaires.

Les premières formations sont assurées par l’armée britannique, et créent ainsi le 1er Kandak de la garde Nationale Afghane, première unité de la nouvelle armée d’Afghanistan. Peu après pour augmenter le nombre de formations, l’armée américaine prend le relais des Britanniques pour la formation de base de l’infanterie, tandis que la France forme les officiers, des instructeurs Turques et britanniques forment les sous-officiers et le Canada supervise l’entrainement opérationnel (communications, tactiques, support, renseignement).


ANA à l'entrainement, supervisé par des américains :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Size0-10


L'ANA sur le terrain

La première opération impliquant l’ANA est l’Opération Warrior Sweep, de juin à septembre 2003, impliquant 1000 soldats de l’ANA dans la province de Paktiyâ, en collaboration avec  les armées Américaine, Italienne, et Roumaine (grande opération de recherche de caches d’armes et de désarmement).


Autres opérations notables :

Operation Achilles :
ANA + ISAF / Helmand Province / mars 2007 / reprises de points forts afghans

Battle of Musa Qala :
ANA + ISAF (UK, US, Danmark, Estonia) /  Helmand Province / décembre 2007 / reprise de la ville de Musa Qala

Operation Panther's Claw :
ANA + ISAF (UK, US, Danmark, Estonia) / Helmand Province / juin à aout 2009 / sécurisation de voies de communications entre différentes cours d’eau pour établir une présence permanente de l’ISAF

Operation Khanjar (Strike of the Sword) :
ANA + ISAF (UK, US) / Helmand Province / juillert à aout 2009 / sécurisation de la vallée de la rivière Helmand


La beauté des opérations conjointes :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Montag11



Les problèmes de l’ANA :

En 2009, un rapport de la missions US pour l’entrainement de l’ANA explique que celle-ci est rongée par l’inefficacité et la corruption. Tout effort est ralenti par la corruption à tous les niveaux, l’illettrisme et l’absence d’éducation, le vol d’équipement, et l’absence de discipline. Un autre problème important pour l’armée nationale afghane est la forte consommation de drogue parmi ses soldats. Une enquête a rapporté que le nombre de soldats de l'ANA qui consommaient des drogues s'élevait à au moins 50% et pourrait atteindre 75% de tous les soldats afghans. La désertion reste aussi un problème. Un soldat sur quatre a quitté l'armée au cours de l’année 2009.


Des soldats afghans :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Montag12


Structure et composition de l’ANA

Les États-Unis ont publié une étude concernant l'équilibre ethnique au sein de l'ANA. À la fin de 2012, l'ANA comptait 43% de Pachtounes, 32% de Tadjiks, 12% de Hazaras, 8% d'Ouzbeks et le reste appartenait à des groupes ethniques plus petits.

L’unité de base de l’ANA est le Kandak. Voici comment ça se décompose :

Squad (Section) = 14 hommes mené par un Sergeant
Platoon (peloton) = 45 hommes mené par un Baridman (Lieutenant)
Toli (compagnie) = 150 hommes mené par un Turan (Capitaine)
Kandak (bataillon) = 600 hommes mené par un Dagarwal (Colonel)

Au-delà des Kandaks, on trouve des brigades (unités régionales au nombre de 14) et des Corps (armée responsable d'un septième du pays).

c'est le 205ème "Atul" (Héro) corps qui va nous intéresser. Créé le 19 Septembre 2004 à Kandahar, il est responsable de la partie sud du pays (provinces de Kandahar, Zabul, Oruzgan, Helmand et Nimruz). La 3ème brigade du corps a été fortement impliquée dans la lutte contre les talibans et Al-Qaïda dans la province de Helmand, aux côtés des troupes britanniques déployées dans le cadre de l'opération Herrick.

Comme il n'y a pas que l'infanterie de combat dans une armé, il faut compter sur des Corps Logistics Kandaks (CLK - logistique, train, soutien divers) et des Combat Support Kandaks (CSK - maintenance du parc automobile, communications spécialisées, déminage, ingénierie et unités d'artillerie à longue portée.).


If faut garder à l'esprit que l’ANA compte aussi l’ANA Commando Corps et les ANA Special Forces. ces deux unités d'ailleurs, entraînées selon les méthodes des nations occidentales, et équipées à grands frais, n'ont rien à envier à leurs équivalents européens ou américains.


Les forces spéciales afghanes mettent beaucoup trop la pression :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Montag13


Les équipements de l’ANA :


Les uniformes de combats (BDU) :

Depuis la création de l’ANA en 2002, le motif de camouflage standard de l'ANA était une copie du motif woodland américain m81. Ces uniformes provenaient de plusieurs sources, notamment des BDU excédentaires des États-Unis, des BDU importées de Chine et des copies produites localement à partir de tissus importés. La Turquie est l’un des pays de la coalition qui a fourni une grande quantité d’uniformes et d’équipements à l’ ANA. Le motif "feuille allongée" a été trouvé en nombre significatif parmi les membres de l'ANA pendant plusieurs années.

Le woodland afghan :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Assem_11



Cependant, compte tenu des aléas des importations, et du temps nécessaire à la mise en place à grande échelle d’un uniforme standard au sein d’un pays en guerre, une multitude de camouflages ont cohabités et cohabitent encore. On peut remarquer entre autres : tiger stripe, tiger stripe désert, multicam, chocolate chip, désert trois tons US, MARPAT…


Une sélection des camouflages utilisés en Afghanistan. Rang accroupi, second en partant de la droite, le nouveau camouflage pixelisé :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan11


En 2008-2009, l’ANA a commencé à produire son propre motif de camouflage pixelisé, conçu par Hyperstealth Industries et nommé motif «Spec4ce Afghan Forest». Le motif ANA incorpore du vert noir, brun et vert sur un fond vert olive clair. Les premiers lots de ces uniformes ont été fabriqués en Chine, mais par la suite, l’industrie du vêtement en Afghanistan a assumé production la plupart des uniformes militaires pour les forces armées.



Le nouveau camouflage pixelisé :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Mont_d11


L'armement individuel :

L'état afghan s'est armé et équipé progressivement, au gré des aides internationales et des livraisons d'équipement par l'ISAF. Pour résumer, au départ on a du réemploi des vieux stock de la république démocratique d’Afghanistan (régime communiste) ainsi que des diverses livraisons au cours des années 80/90 (aide de la CIA aux talibans et alliance du nord, puis aide la Chine, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et du Pakistan à l'un ou l'autre des belligérants de la guerre civile). Les vielles AKM, AKMS et type 56 sont progressivement remplacées par des AIMS roumaines, des Zastava M70 serbes ou des AMD 65 hongroises dans les premières années de l'ANA. L'avantage de cette solution était de pouvoir continuer d'utiliser les munitions issues de la période de l'occupation soviétique. Progressivement à partir de 2008, ces AK et dérivés sont remplacés par des M16 et dérivés, fournie en masse (aux alentours de 105 000 armes livrées) par les états unis. Comme pour les uniformes, en fonction de l'unité et de la période, on voit presque de tout cohabiter.

Au niveau des armes spécialisées, on trouve du Dragunov russe, du PSL Roumain et du M24 américain pour les snipers, et du RPD chinois, du RPK et PKM russe, M240 et M 249 américain pour les soutient. On note la substance quelle que soit la période d'au moins 1 péon armé uniquement d'un RPG7 et de quelques munitions dans les escouades.

Armement unique le RPG 7 :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Jmoccc10


Mélange d'AKs et dérivés :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 6a00d810

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 2011_s10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 07031510

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Octobe10



Mélange de M16 et dérivés :


ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 2008_k10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 87474710

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 42514710

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 43375310

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Aaaafg10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général X4j-1610

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Image10


Les soutiens :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 10604610

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Pa050210

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Sjb-4310

Les snipers :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 12050910

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan25

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan15


Protection balistiques, l’habillement de la tête :

On voit très peu de gilets pare éclats ou de plaques sur la troupe pour des raisons évidentes de budget. Là où les ANA Commando Corps et les ANA Special Forces sont équipés au niveau d'une armée occidentale, la troupe perçoit a minima un casque. Celui-ci peu être en métal de type URSS, ou en nylon/fibre de verre type PASGT ou équivalent. Depuis 2016, on note quand même une généralisation des protection balistique de la troupe avec des portes plaques avec passants molle woodland ou pixellisé.

Des casques :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Image_10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général B0702210

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan17



Un élément crucial de la tenue d'un soldat de l'ANA est le béret. On note trois couleurs clairement définies : le rouge pour la police militaire, l'amarante pour les commando, les parachutistes et certains FS, et le vert pour l'ensemble de la troupe et certains FS.

On remarque clairement que la teinte exacte du béret n'est pas précise. Le vert varie grandement d'un vert olive à un vert très vif (sans oublier les teintes de vert foncé, presque noir).

Des bérets :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 10500810

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afgan-10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Ana_co10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général In_thi10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Infant10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général What_i10


Mention spéciale pour le combo casque + béret :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 43643410


Les chaussures :

On note dans l'ensemble des photos une standardisation tendant vers des chaussures de teinte beige. Ce modèle serait à priori fabriqué sur place dans sa majorité et serai de piètre qualité.

Une manufacture à Kaboul :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 64167610

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 64167611

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 64167510

La qualité ne semble pas être au rendez-vous :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan18

Le système d'emport :

Bon, je vais être honnête là. On voit tellement de tout tout le temps, que je n'arrive pas à dégager un modèle d'emport, quelle que soit l'unité, quelle que soit la période. C'est tout, de toutes les couleurs, avec des assemblages aussi improbables que des portes chargeurs type Vietnam sur des porte plaques...

Les sources plus récentes montrent quand même une généralisation du système porte plaque molle + diverses poches attachées dessus. Le camouflage pixellisé est majoritaire sur ces portes plaques, mais on trouve toujours du woodland.

Une sélection rapide :

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 17888910

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 48201210

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan19

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan22

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan20

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan21

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan24

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Afghan23

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Duffus10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Gettyi10

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général X4j-1010




CONCLUSION

J'espère que ce post vous a plu. Une fois de plus je vous invite à regarder le post de Ping ICI pour plus de photos. Si vous avez d'autres photos de l'ANA sympa à partager, des questions à poser par rapport à la vraie ANA ou des compléments à apporter, n'hésitez pas à répondre à ce message ci dessous.


Prochain chapitre : L’ANA du REPS c’est quoi ?


ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général 205th-10


Dernière édition par Garmagnac le Mer 10 Avr - 15:24, édité 2 fois
Garmagnac
Garmagnac
Translator
Translator

Messages : 609
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par A. Poniatovski Mar 9 Avr - 20:56

C'est malin. Maintenant, j'ai envie de me monter une tenue.

Mais du coup, j'ai une question: vers quand est apparu leur camo pixelisé?
A. Poniatovski
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 725
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par B. Cooper Mar 9 Avr - 21:21

Bravo pour le travail de recherche!
B. Cooper
B. Cooper
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 427
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par Garmagnac Mar 9 Avr - 21:26

Le camo pixelisé est apparu entre 2008 et 2009. Il a mis bien 5 ans à s'imposer à la troupe. Malgré tout, on voit encore aujourd'hui des effets woodland.

Dans les unités spéciales, c'est encore plus libre, le woodland est même souvent plus représenté que le pixelisé.

Il y a eu un scandale aux états unis en juin 2017 par rapport au choix du camouflage. A priori, les US auraient dépensés 28 millions de dollars pour ré-équiper l’armée afghane avec un camouflage que seul 1 officiel afghan dans son bureau aurait choisi. On se trouve donc avec un camouflage mal adapté au terrain, et des dépenses jugées non nécessaires (par exemple, les boutons sont remplacés par des fermeture éclair dans les nouvelles tenues).

Sources :

https://www.sigar.mil/pdf/special%20projects/SIGAR-17-48-SP.pdf

https://www.nytimes.com/2017/06/21/world/asia/afghanistan-army-uniform-camouflage.html

https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2019/04/03/afghan-army-uniform-proves-most-expensive-ineffective-camouflage/3353993002/

https://www.militarytimes.com/news/pentagon-congress/2017/06/21/these-afghan-army-uniforms-cost-american-taxpayers-28-million-in-the-name-of-fashion/
Garmagnac
Garmagnac
Translator
Translator

Messages : 609
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par LT. S. McFEAR Mar 9 Avr - 22:16

Super, merci Garmagnac, je suis hypé.
LT. S. McFEAR
LT. S. McFEAR
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2160
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par A. Poniatovski Mer 10 Avr - 0:19

OK, bon là on sent bien le travail de recherche.

Merci Lilian!
A. Poniatovski
A. Poniatovski
Lance Corporal
Lance Corporal

Messages : 725
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par Garmagnac Jeu 14 Jan - 22:51

Etant hypé par un évènement à venir, je me sui permis de poster une esquisse de suite pour l'ANA du REPS :

ANA 2.0 Episode 2 : L’ANA du REPS c’est quoi ?
Garmagnac
Garmagnac
Translator
Translator

Messages : 609
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 35
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général Empty Re: ANA 2.0 Episode 1 : Contexte et savoir général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum